Editions l'Oasis
Comment faire de la publicité pour votre livre ?
Publier un livre ne signifie pas automatiquement qu'il sera lu. Cela doit être encouragé ! Pour promouvoir votre livre, ne pensez pas seulement à des publicités car cela revient cher et ne produit pas toujours les ventes espérées. La promotion par d'autres canaux, tels que les réseaux sociaux, devient de plus en plus importante. Ce n’est pas seulement à l'éditeur de faire de la publicité. Même des éditeurs de renom attendent de leurs auteurs qu'ils assument une partie de la promotion de leur livre eux-mêmes.

Que pouvez-vous faire pour promouvoir votre livre vous-même ?

Envoyez des communiqués de presse et des exemplaires de presse, mais pensez à rédiger votre communiqué de presse selon la nature du périodique auquel vous vous adressez. N’envoyez donc pas un communiqué de presse standard, mais expliquez les raisons pour lesquelles il est pertinent pour ce magazine / journal de donner un avis sur votre livre, et son contenu spécifique. Pensez aux magazines chrétiens, mais aussi à la radio chrétienne, les sites chrétiens, les périodiques publiés par des églises, et pourquoi pas, votre journal local, etc.

Créez un site web ou un blog pour faire de la publicité et même la vente directement de votre livre. De préférence bien en avance, quand vous en êtes encore à la rédaction de votre livre ; publiez des messages courts sur le processus de rédaction, donnez un avant-goût de la couverture ou un chapitre de test à lire. Et bien sûr, un lien vers une boutique en ligne (si vous ne le vendez pas vous–même). Vous avez un bon commentaire d'un lecteur ? Vous êtes invité(e) quelque part pour une conférence ? Partagez-le.

Utilisez votre réseau personnel : envoyez un e-mail à tous vos ami(e)s, famille, les membres de votre église avec l'annonce de votre livre, une bonne introduction à la teneur, peut-être un lien vers une vidéo sur YouTube où vous dites quelque chose, et la possibilité de commander le livre... Offrez par exemple la livraison gratuite pour une précommande ! S'ils envoient un mail à leurs ami(e)s pour dire eux-mêmes, « Voici un livre que vous devez lire », cela aura beaucoup plus de valeur promotionnelle que de lire un courrier impersonnel envoyé par une maison d'édition.

Les médias locaux (TV / radio) aiment souvent d'avoir des nouvelles de leurs propres régions et inviter des personnes locales dans le studio. Faites-leur savoir que vous êtes disponible !

• Proposez à des librairies chrétiennes ou des bibliothèques d’organiser une réunion où vous parlerez de votre livre, peut-être même lire un chapitre, et en expliquer la genèse; comment le livre a pris forme dans votre esprit, comment avez-vous géré l’écriture, d'où vous vient l'inspiration et la discipline, etc. Cela nécessite un investissement mais vaut la peine.

Contactez des réseaux chrétiens d’hommes ou de femmes et proposez-leur de partager sur le thème de votre livre. Ils cherchent souvent des conférenciers source d’inspiration !

Soyez attentifs à ce qui se passe autour de vous. S’il y a quelque part une conférence, exposition ou séminaire, qui est en rapport, même légèrement, avec les thèmes de votre livre, contactez les organisateurs. Vous pouvez également le faire même si votre livre a été publié déjà depuis quelques mois. Peut-être pourront-ils vous accorder l’exposition et la vente de votre livre pendant l’événement.

Demandez à d'autres écrivains, pasteurs ou leaders d’écrire une recommandation sur votre livre. Ajoutez-les à votre livre, si cela est encore possible, et publiez-les également sur votre site web, Facebook ou Twitter, avec leur accord bien évidemment.

Internet : cherchez des sites web d’information chrétienne, des sites d’enseignement, etc. et proposez leur un article sur votre livre.

Demandez à vos ami(e)s d’écrire un avis / commentaire sur votre livre sur des sites des librairies en ligne, et sur notre site www.editionsoasis.com. Utilisez ces avis pour Twitter, Facebook etc.

Faites une petite vidéo dans lequel vous dites quelque chose au sujet de votre livre et mettez-la sur YouTube. Et partagez-le partout !

Allez à votre librairie locale et demandez-leur de mettre un certain nombre d'exemplaires de votre livre en dépôt vente: pas de vente, pas de frais.

Répondez aux messages dans les médias sociaux sur des forums, participez à des discussions, surtout celles qui touchent au sujet de votre livre, avec des contributions pertinentes et donnez un lien vers le site de votre livre.

Assurez-vous que vous êtes disponible : mobile, e-mail ou par d'autres moyens. Cela signifie aussi: répondre aux messages sur Facebook et répondez toujours avec un mot de remerciement lorsque vous êtes mentionné(e) sur Twitter.

Soyez préparé(e)
Certaines informations doivent être disponibles au cas où la presse les demande. Assurez-vous que vous pouvez fournir :
• Un résumé de votre livre
• Certains chapitres comme échantillon
• La totalité de votre livre en format PDF (pour ceux qui veulent en faire un article)
• Des informations sur vous-même (auteur) et les titres de tous les autres livres que vous avez écrits (éventuellement)
• Des photos de vous-même. Assurez-vous que les photos soient de qualité professionnelle!
• La couverture de votre livre.

Ayez tout disponible en numérique, mais également en format papier.

Contactez vos lecteurs
Peut-être ne souhaitez-vous pas penser si vite à rechercher la publicité avec tous les moyens mentionnés ci-dessus. Peut-être êtes-vous plutôt auteur, et non pas conférencier, ou peu à l’aise sur la télévision ou sur YouTube. Bien sûr, parfois il faut oser ! Ne supprimez pas trop vite certaines options de cette liste. En fin de compte, ce sont des moyens pour vous mettre en contact avec vos lecteurs potentiels, des personnes que vous souhaitez atteindre avec votre livre. Et peut-être cela s’avèrera-t-il plus facile et vous procurera plus de plaisir que vous ne le pensez.

Avec tous nos vœux de succès !

(Avec des remerciements à Joyce de Jongh-Foekema, pris de son site www.optimataal.nl)
Commentaires (1)
Lolita
Merci de vos bons conseils. Je suis très contente de cette collaboration avec vous. Que Dieu vous garde !!
2016-09-22
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage