Editions l'Oasis

La sorcellerie - Matar

La sorcellerie - Matar
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
La sorcellerie - Matar
Référence : GBM1
LA SORCELLERIE: UN VIRUS DANGEREUX POUR LE MONDE MODERNE. Godé Botomvia Matar.
Un ouvrage sur la sorcellerie au 21e siècle... en France ? Beaucoup croiront qu’il concerne les vieux mythes de l’humanité qu’on retrouve dans les contes de fées qui ont enchanté notre enfance. Et pourtant tel n’est pas le propos du pasteur Godé Botomvia Matar. Arrivé récemment d’Afrique, il bénéficie d’une expérience réelle du monde de la sorcellerie. Il connaît les dégâts qu’elle cause dans son continent natal, et qu’elle est en train d’exporter dans le monde occidental, industrialisé et christianisé de longue date.
En France les marabouts et sorciers de tout poil, exercent déjà de lucratives activités. Les sorciers du Berry sont notre patrimoine « folklorique » et ne nous effraient plus guère ; ils se limitent souvent au rôle classique de rebouteux. Mais nous voyons depuis quelque temps se développer des groupes machiavéliques plus inquiétants. Ne puisent-ils pas tous dans le même vieux fonds irrationnel ?
Même si le cadre culturel des témoignages cités dans ce livre peut vous faire douter de leur véracité, ne passez pas à côté de l’avertissement que ce petit essai contient.

148 X 210 mm, 56 pages
6,736,73
Évaluation Très bon 4.0/5 - 2 commentaires Lire ou écrire un commentaire
Bon 3/5  - 
Bonjour,
Une "petite" rectification... mais de taille.
Vous écrivez :"Les sorciers du Berry sont notre patrimoine « folklorique » et ne nous effraient plus guère ; ils se limitent souvent au rôle classique de rebouteux.".
J'habite le Berry. la sorcellerie, ici, n'est pas un patrimoine "folklorique" !... et ne se limite pas aux rebouteux...!!!
C'est un phénomène encore quotidien, pratiqué jusque dans le travail, en usine (incroyable pour des oreilles françaises, ou "parisiennes" ?... mais bien vrai, ici !).
Notre église compte une sorcière convertie... Et elle n'est pas Africaine !... Et la pratique de la sorcellerie n'a rien du rebouteux (aussi consulté ici avant le médecin...) : il y est question d'arts divinatoires, mélangés à la consultation des morts et des esprits, et aux sortilèges jetés...
Je ne vois pas ce que l'on peut y trouver de "folklorique"... ni même comment on peut le limiter à la caricature du rebouteux : c'est bien pire que cela, et bien réel !... malheureusement, car les dégâts, ici, sont aussi réels.
Ceux que ces "sorciers du Berry" n'effraient plus guère n'ont vraiment absolument pas du tout conscience de ce qui se passe, au cœur même de la France, encore de nos jours.
J'insiste : la sorcellerie est grave, dans quelque pays que ce soit, dans quelque région que ce soit. Et ce n'est en rien du "folklore" !... Le faire croire est une mise en danger d'autrui !

Je n'ai pas lu ce livre, mais il ne faut pas rigoler d'une sorcellerie "française", en voulant appuyer les dangers d'une sorcellerie "africaine" : les deux sont de la sorcellerie, de la vraie, de la démoniaque, ennemie de Dieu et des hommes, même de ceux qui croient y trouver refuge, secours
La réponse de la compagnie
Cher frère, je vous remercie de votre réaction. Et je vous rassure. Quand lauteur écrit Les sorciers du Berry sont notre patrimoine folklorique alors cela est évidemment dans un sens général, ce que la plupart des gens pensent, ou plutôt, ignorent. Vous avez une expérience pratique, de ce que lauteur décrit exactement dans son livre. Cest précisément la chose contre laquelle il avertit dans son livre! Je vous encourage de vous procurer ce livre!Fraternellement,René de Groot
2012-02-13
Excellent 5/5  - 
Chèr frère, ce livre m'a fait decouvrir ma famille et les diddférantes difficultés qui y sont.
Que Dieu vous bénisse
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage