Editions l'Oasis

Les fondements intangibles de la foi...

Les fondements intangibles de la foi...
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Les fondements intangibles de la foi...
Référence : ED4
Les fondements intangibles de la foi chrétienne. A l'épreuve de la difficile cohabitation entre les communautés religieuses en Afrique subsaharienne. - Enoch Djondang.
Que signifie être chrétien ? Même si l’Histoire nous démontre que la propagation de tous les grands courants religieux à travers les siècles a connu des hauts et des bas, et beaucoup d’écarts par rapport aux bonnes intentions de départ de la doctrine, nous devrions prendre le soin de séparer l’ivraie du bon grain.
En effet, les besoins de communier avec le Surnaturel est un trait caractéristique de la nature humaine. Il confère même un droit à la liberté de croyance qui canalise les destinées individuelles et collectives. C’est pourquoi, quand la confusion s’installe et qu’elle produit des drames à répétition, chacun doit être placé devant ses responsabilités et faire jouer son libre-arbitre.
L’Afrique est devenue le dépotoir des idéologies hégémoniques ou expansionnistes, à l’exemple des courants religieux, sur fond d’ignorance, d’obscurantisme ancien voire d’intolérance savamment entretenues. Les tensions religieuses auxquelles l’on assiste nous en donne la mesure, quand l’extrémisme terroriste s’en mêle et que le sang innocent coule encore à flot…
Dans la confusion créée par la mal gouvernance, les discriminations, la violence à main armée, les exclusions forcées, nos Etats sont en train de sombrer et la liberté voire le plaisir de pratiquer sa foi avec…Toute la bande sahélienne est ainsi menacée, au nom d’un dieu subitement impitoyable et intolérant. Le chrétien devient une proie facile comme l’a été Son Seigneur à Golgotha entre les mains des élites corrompues et aveugles de l’époque. De quelles armes dispose-t-il pour assurer sa survie spirituelle et physique devant cette nouvelle inquisition terrible ? Peut-il faire valoir sa foi aux côtés d’autres croyants en un Dieu Unique, Bon, Miséricordieux et Compatissant ?
Ainsi, l’auteur a été témoin des conflits meurtriers et des affrontements fratricides de toutes sortes, notamment ceux qui prétendent avoir un caractère religieux et qui ne sont en réalité que les fruits des manipulations des élites en quête de pouvoir et d’enrichissement. En tant que chrétien d’abord et fidèle à sa foi, puis en tant que citoyen africain et du monde, il rappelle les fondamentaux et les principes généraux qui aideront les uns et les autres à vivre leur foi dans la paix, la dignité et le respect mutuel.
14 X 21 cm, 160 pages
12,8012,80
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage