Editions l'Oasis

L'adventisme du 7e jour: réfutation

L'adventisme du 7e jour: réfutation
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
L'adventisme du 7e jour: réfutation
Référence : ND1
(Première partie)
L’Adventisme du Septième Jour
Réfutation de ses enseignements à la lumière de la Bible

(Deuxième partie)
Le mystère des prémices
Le jour du Seigneur face aux révélations bibliques

Extraits d’un article: Une Réfutation d’erreurs d’ordre religieux,
paru dans le journal catholique « La Phalange » en octobre 1944
par le Révérend Père Joseph Foisset, C. S. Sp.
Professeur au Petit Séminaire-Collège Saint-Martial, en Haïti.

Monsieur Neptune Daniel, pasteur baptiste, vient de faire paraître une plaquette intitulée « Réfutation des Erreurs de L’Adventisme du 7ème jour ». D’une présentation élégante, cet ouvrage étudie dans les deux premiers chapitres la source des erreurs adventistes; puis, elle s’applique à les réfuter, en s’appuyant sur l’Écriture Sainte, les données de la raison et la tradition de la primitive Église.
« Miller ou la plus grande déception de l’histoire », « Madame White ou la plus grande audace de l’histoire », ce sont là les titres des deux premiers chapitres. Le récit du Pasteur Daniel y est documenté, sobre et prenant. L’auteur cite Mme White elle-même, la fameuse « prophétesse », femme du prédicant adventiste James White.
Une étude plus complète replace évidemment le mouvement « adventiste » au milieu de ce mouvement millénariste plus général qui entraînait, au début du 19ème siècle, de nombreux groupements protestants… La réfutation de Monsieur Daniel est juste, vigoureuse et pleine d’allant…
Monsieur le Pasteur Daniel s’efforce d’opposer aux interprétations fantaisistes de certains passages bibliques ses interprétations à lui ou l’exégèse d’autres pasteurs. Ses efforts ne sont pas sans mérite…
C’est avec raison que Monsieur le pasteur Daniel déplore les aberrations de l’adventisme, ces vagues de faux « prophétisme », ce « semi-matérialisme », ennemi mortel de la foi chrétienne…

Neptune Daniel, après des études de droit en Haïti et des études de théologie aux États-Unis d’Amérique, avait exercé son ministère dans un domaine où il avait pu conjuguer ses deux passions : L’Évangile et l’Éducation.
Professeur chevronné, et pédagogue-né, de son vivant, il avait jugé bon d’écrire pour ses élèves et étudiants d’excellents textes. Son ouvrage sur la littérature haïtienne reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale, constitue le livre de chevet de nombreuses générations de lycéens et de collégiens. Les œuvres riches et variées de Neptune Daniel sont belles, remarquables et d’une grande finesse. Elles portent la marque d’un auteur talentueux et génial. Elles se recommandent par la beauté, la limpidité et la noblesse de leur style, leur portée et leur exactitude, la qualité et la richesse de leur contribution.
Dr Charles Poisset Romain
Recteur de l’Université Jean Price-Mars

ISBN 978-2-36957-211-4
155 X 225 mm 154 pages
2019-12-31 14.1714,17
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage